FAQ

Vous avez des questions? Nous avons les réponses!

Henri Cousineau et Fils, une entreprise spécialisée en forage de puits et en géothermie, répond à vos questions! Où que vous soyez au Québec, nous vous offrons des services de qualité et nous sommes toujours prêts à vous venir en aide. Si vous ne trouvez pas la réponse que vous recherchez sur cette page, n’hésitez pas à nous contacter!

En quoi consiste la technologie de la géothermie?

La technologie géothermique capte l'énergie renouvelable du sol pour conditionner l'air des bâtiments et pour chauffer l'eau. À quelques pieds sous la surface du sol, la température demeure relativement constante. La technologie géothermique met à profit cette stabilité de la température pour chauffer et climatiser efficacement les bâtiments.

Quels sont les avantages de la géothermie?

Les propriétaires bénéficient de factures d'énergie réduites (réductions de 25 à 50 % par rapport aux systèmes classiques), de faibles coûts d'entretien et d'un confort au foyer accru, à longueur d'année. Plus encore, ils profitent de tous ces avantages tout en se montrant respectueux de l'environnement.

Est-ce que la technologie de la géothermie est coûteuse?

Les coûts d'installation varient selon la taille de l'édifice. Ils ont chuté au cours des dernières années, tendance qui devrait se poursuivre à mesure qu'un nombre croissant de constructeurs et d'entrepreneurs offrent cette technologie et à mesure que l'industrie élaborera de nouvelles façons d'installer ces systèmes plus rapidement et plus efficacement.

Qui peut se prévaloir de la technologie de la géothermie?

De nombreuses résidences sont aujourd'hui équipées d'un système géothermique, mais ce sont en fait les entreprises (y compris les usines et les magasins), les immeubles de bureaux et les écoles qui constituent le plus vaste créneau de la technologie géothermique, puisque cette dernière leur permet d'économiser l'énergie tout en respectant l'environnement.

Est-ce que la géothermie est efficace dans notre climat froid?

Une conception professionnelle, le choix de bons matériaux et une installation de qualité assurent la satisfaction des clients. En hiver, un liquide caloporteur mélangé à de l'eau circule dans un réseau de tuyaux enfouis dans le sol, capte la chaleur du sol et la transporte dans le bâtiment. Le système géothermique à l'intérieur du bâtiment a recours à une pompe à chaleur pour concentrer l'énergie thermique du sol et diffuse l'air chauffé partout dans le bâtiment grâce à un réseau de conduits. Appelez-nous avant d'entreprendre tout travail de géothermie.

Quelles sont les étapes à suivre si je désire faire creuser un puits artésien?

Dans un premier temps, il faut sélectionner une entreprise de forage. Ensuite, un permis municipal est requis pour procéder au forage.

Y a-t-il des contraintes à faire creuser un puits artésien s'il y a déjà une fosse septique sur mon terrain?

A priori, il n'y a pas de contraintes dans la mesure où la distance entre le puits et la fosse septique est respectée; d'ailleurs, il faut obtenir un permis municipal avant de procéder. En cas de doute, appelez Henri Cousineau et Fils qui enverra un conseiller sur les lieux pour vous accompagner dans votre projet.

Si l'eau souterraine est difficile à rejoindre, est-ce que je peux quand même faire creuser un puits artésien?

Les outils et techniques modernes de forage permettent de creuser un puits artésien dans toutes les conditions de roc et à toute profondeur.

Est-ce qu'on utilise encore de la dynamite pour creuser les puits?

De nos jours, les situations où l'usage de la dynamite est nécessaire sont très rares, car il existe de nouveaux moyens plus efficaces, non destructifs et sans danger, comme l'hydrofracturation, par exemple.

Est-ce qu'il y a des réglementations concernant le forage d'un puits?

En effet, il faut respecter certaines distances minimums, obtenir un permis municipal et installer le bon type de collerette. Pour informations, visitez www.mddelcc.gouv.qc.ca.

Est-ce que j'ai besoin d'un permis de la ville pour entreprendre les travaux?

En effet, il faut toujours demander et obtenir un permis municipal avant d'entreprendre des travaux de forage.

Comment Henri Cousineau et Fils peut m'aider dans toutes les étapes du processus menant aux travaux?

Après avoir pris rendez-vous, un représentant ira vous rencontrer pour inspecter les lieux, vous fournir toutes les explications nécessaires et répondre à toutes vos questions.

Pourquoi le service après-vente est-il important?

Henri Cousineau et Fils a accès facilement à des archives complètes (plans, garantie, notes du foreur) qui permettent de connaître rapidement l'historique de tous les projets que nous avons réalisés. Nous offrons des conseils gratuits et n'hésitons pas à partager notre expérience avec nos clients même après que le travail ait été effectué.

Contact principal

Henri Cousineau et Fils

Adresse civique

9064, rue de Belle-Rivière

Mirabel, QC 

J7N 2V9


Adresse postale
Case postale 3175
Succursale Sainte-Scholastique

Mirabel, Québec, J7N 2R4

Appel de service, soumission ou information

Principal : 450-476-1001
Principal : 450-258-2518
Sans frais : 1-800-563-2518
Télécopieur : 450-258-4892
Courriel : info@henricousineau.com

Service à la clientèle

Marie-Claude Cousineau : marie@henricousineau.com
Patricia Cousineau : patricia@henricousineau.com

Clients - Facturation

Ginette Charron : ginette@henricousineau.com

Appel d'offres et soumission

Heures

Du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h
Le samedi et le dimanche, sur rendez-vous

Zone de service

  • Laval
  • Montréal
  • Rive-Nord
  • Rive-Sud
  • Laurentides
  • Lanaudière
  • Outaouais
  • Ouest-de-l’Île
  • Mirabel
  • Sainte-Thérèse

PARTAGER

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés Henri Cousineau et Fils 2018 - Mention légale
Création de

Mention legale